Intégrales et primitives : exercices de maths en terminale corrigés en PDF.
Mis à jour le 29 juillet 2025
Exercice 1 – Calcul intégral
Calculer

en cherchant une intégrale intermédiaire de la forme

qui s’intégrera facilement.
Exercice 2 – Intégration par partie
Calculer ces intégrales en intégrant par parties:
A.
.
B.
.
C.
.
Exercice 3 – Dérivée d’une fonction
Soit
la fonction définie sur
par
.
Quelle est la dérivée de
sur
?
Exercice 4 – Limite d’une fonction et asymptotes
Soit
une fonction définie sur
tel que
.
1. a. Déterminer la limite de
en
.
b. Déterminer la limite de
en
, que peut-on en déduire pour la courbe de
?
2. Cette fonction est-elle dérivable en 0 ? en 1?
Que peut -on en déduire pour la courbe de
?
3. a. Déterminer la limite en
de
.
b. déterminer la limite en
de ![[f(x)-2x]](https://mathovore.fr/latex-images/4b62e01700f342ca4b48e52659a1911e.png)
En déduire que la courbe de
admet une asymptote oblique en
.
Exercice 5 – Fonction numérique et dérivée
Soit f la fonction définie sur
par 
et C sa représentation graphique dans un repère orthonormé du plan.
1.a.Déterminer les limites de f en
et
.
b.Etudier le comportement asymptotique de f en 3.Interpréter les résultats graphiquement.
2.a.Déterminer la dérivée de f et étudier les variations de f.Dresser le tableau de variation complet de f.
3.a.Montrer que la courbe de f admet la droite (D) d’équation y = – 2x – 3 comme asymptote oblique en
et
.
b.Déterminer algébriquement la position relative de la courbe C et de la droite (D).
4.Soit S(3;- 9).Montrer que S est le centre de symétrie de la courbe C.
Déterminer les coordonnées des points d’intersection de C avec l’axe des abscisses.
5. Construire la courbe C et y faire apparaître les éléments remarquables.
Exercice 6 – Intégrales et suites numériques au Bac S Liban
On considère la suite
définie, pour tout entier naturel n , par :

1.
a. Montrer que
.
b. Calculer
, en déduire
.
2. Montrer que, pour tout entier naturel n,
.
3.
a. Montrer que, pour tout entier naturel n non nul,

b. En déduire que, pour tout entier naturel n non nul,

4. Déterminer la limite de la suite
.
Exercice 7 – Intégrales et exponentielles Bac S Nouvelle Calédonie
Soit f la fonction définie pour tout nombre réel x par 
.
Le plan est rapporté à un repère orthonormal
d’unité graphique 1 cm.
1. a. Étudier le signe de f(x) sur
.
b. Déterminer la limite de la fonction f en
.
Déterminer la limite de la fonction f en
.
c. On note f ‘ la fonction dérivée de la fonction f sur
.
Calculer, pour tout nombre réel x, f'(x).
En déduire les variations de la fonction f sur
.
d. Tracer la courbe représentative de la fonction f sur l’intervalle [−2 ; 5].
2. On note
la suite définie pour tout entier naturel n par :

Dans cette question, on ne cherchera pas à calculer la valeur exacte de
en fonction de n.
a. Montrer que, pour tout
.
b. Montrer que la suite
est croissante.
3. a. À l’aide d’une intégration par parties, montrer que pour tous réels a et b :

b. En déduire l’expression de
en fonction de n.
c. Déterminer
.
d. Donner une interprétation graphique de cette limite.
4. Déterminer
tel que
.
Ce calcul intégral correspond-il à un calcul d’aire ?
Exercice 8 – Dérivée
On considère la fonction numérique
définie sur 
par
.
1. Calculer
et
.
En déduire que
est constant .
2. En déduire la valeur exacte de l’intégrale
.
Exercice 9 – Intégration par partie
Calculer :

Exercice 10 – Le calcul de primitives
Etudier les primitives de la fonction f sur un intervalle I que l’on précisera .
a. 
b. 
c. 
d. 
d. 
e. 
f. 
g. 
h. 
i. 
j. 
k. 
l. 
m. 
(Indication : penser à
).
Exercice 11
Déterminer la primitive F de la fonction f sur I vérifiant la condition indiquée.
a. 
b. ![f(x)=\frac{1}{sqrt{x}}-\frac{1}{x^2}\,,I=]0\,;\,+\infty[\,\,,F(1)=0\,.](https://mathovore.fr/latex-images/f44d9a29f333468c23977b8a5bed86cd.png)
c. 
Exercice 12
Soit 
a. Déterminer deux nombres réels a et b tels que, pour tout t différent de -2 et 1,

b. En déduire les primitives de f sur ]-2;1[ .
Exercice 13 – Extrait bac s sur l’intégration par partie
1. Déterminer trois réels a,b,c tels que , pour tout
:
.
2. Soit
.
a. Calculer
.
b. Soit f la fonction définie sur
par 
En intégrant par parties, calculer f(X) en fonction de X .
c. Montrer que 
Exercice 14 – Les intégrales et les primitives
Calculer l’intégrale proposée :
a. 
b. 
c. 
d. 
e. 
f. 
g. 
h. 
Exercice 15 – calculs d’aires
Soit 
I=[-1;0].
est délimité par l’axe des abscisse, la courbe
, les droites d’équations x=-1 et x=0 .
Démontrer que f est positive sur I et calculer l’aire du domaine 
Exercice 16 – propriétés de l’intégration
On considère
et 
a. Calculer 
b. Déterminer
sachant que : 
Exercice 17 – propriétés de l’intégration
Justifier sans calcul le résultat suivant :

Exercice 18
Calculer l’intégrale proposée en linéarisant :
a. 
b. 
Exercice 19
Soit
.
a. Déterminer deux nombres réels a et b tels que, pour tout t différent de -2 et 1, 
b. En déduire les primitives de f sur ]-2;1[.
Exercice 20 :
Calculer la valeur des deux intégrales suivantes :

Exercice 21 :
f est la fonction définie sur
par
.
Pour chacune des fonctions définies ci-dessous, dire s’il s’agit d’une primitive de f sur
.

Exercice 22 :
Déterminer une primitive sur
des fonctions numériques suivantes :
![a)\,f(x)=5x^4-3x+7\,,\,I=\mathbb{R}\b)\,g(x)=4(3x-1)^5\,,\,I=\mathbb{R}\c)\,\,h(x)=\frac{7x}{x^2+4}\,,\,I=]-4;+\infty[\d)\,i(x)=3xe^x\,,\,I=\mathbb{R}](https://mathovore.fr/latex-images/ccef0e9d4c1224b964cb40f80c0fcaa8.png)
Exercice 23 :
a) Démontrer que pour tout réel t de l’intervalle [0;1],

b) Démontrer que, pour tout nombre réel t de l’intervalle 

c) En déduire :
- un encadrement de

- l’inégalité

Exercice 24 :
Démontrer que pour tout entier naturel n,

Exercice 25 :
Dans le repère orthonormé ci-dessous, on a tracé la courbe représentative d’une fonction f définie
et continue sur l’intervalle [-4;4].
Calculer les intégrales suivantes :

Exercice 26 :
Calculer chacune des intégrales suivantes :

Exercice 27 :
Sur le graphique ci- dessous sont tracées les courbes représentatives des
fonctions f et g définies sur [0 ; 1] par
et
et deux surfaces
limitées par ces courbes.
1. Calculer l’aire, en unités d’aire, de la surface colorée en bleu.
2. En déduire, sans calcul, l’aire, en unités d’aire, de la surface colorée en rouge.
3. Retrouver l’aire précédente par un calcul d’intégrale.
Pour l’exercice, indiquer si l’affirmation est vraie ou fausse, puis justifier.
Soit
et
.
Par lecture graphique sur le schéma ci-contre I = J.
par leurs expressions.
.
.
.Exercice 30 :
Soit une fonction f définie sur [ – 3 ; 5 ].
La courbe ci-dessous représente une primitive F sur [ – 3; 5 ] de f.
Parmi les deux courbes représentées ci-dessous, laquelle représente la fonction f? Justifier.
.
.
.
.
par
.Voici la courbe représentative de la fonction g dans un repère orthogonal.
par :
.On note
sa courbe représentative dans un repère orthogonal.
est au-dessus de l’axe des abscisses.b) Pour tout réel
, on note
le domaine situé sous la courbe
sur l’intervalle
.A l’aide d’une intégration par parties, exprimer l’aire, en u.a., du domaine
en fonction de a.c) Déterminer la limite de cette aire lorsque a tend vers
.
.
est l’aire du domaine coloré, en unité d’aire.
, on note
la droite d’équation
.Déterminer, si elles existent, les valeurs de
pour lesquelles l’aire du domaine compris entre
et
est égale à un huitième de
.
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