Fonction exponentielle : exercices de maths en 1ère corrigés en PDF.
Mis à jour le 30 juillet 2025
Exercice 1 – Primitive d’une fonction composée
Soit la fonction f définie par 
1. Donner le domaine de définition de la fonction f.
2. Donner une primitive de la fonction.
Exercice 2 – Fonctions puissances
soit la fonction f tel que :  
1. Indiquer le domaine de définition de f et transformer l’écriture du réel f(x).
2. Donner un prolongement par continuité de f au point 0.
3. Etudier la dérivabilité de f au point 0.
4. Calculer la dérivée  de f et étudier son signe. Etablir le tableau de variations.
5. Décrire comment se présente la tangente en ce point.
6. Construire la courbe  dans un repère approprié.
Exercice 3 – Restitution organisée de connaissances
On supposera connus les résultats suivants :
* 
* Pour tous réels x et y, .
1. Démontrer que pour tout réel x, .
2. Démontrer que pour tout réel x et pour tout entier naturel n,
Exercice 4 – Résoudre les inéquations suivantes :
1. 
2. 
Exercice 5 – Primitives de fonctions exponentielles
Déterminer les primitives des fonctions suivantes :
1.  .
2. 
Exercice 6 – Etude d’une fonction
Soit   pour x ∈ R.
1. Déterminez les limites de f aux bornes du domaine de définition.
2. Etudier les variations de f.
3. Construisez la courbe C représentant f.
Exercice 7 – Résoudre les équations et inéquations proposées
Exercice 8 – Bénéfice d’une entreprise
Une entreprise fabrique et vend chaque jour un nombre x d’objets. Chaque objet est vendu 100 .
Le coût de production unitaire  exprimant le coût de production par objet produit est :
 pour x dans [10 ; 100]
1.a) Montrer que  .
b) Etudier le signe de  sur [10 ; 100] et en déduire le tableau de variation de la fonction 
 sur [10 ; 100].
c) Déterminer pour quelle production le coût unitaire est le plus bas. Déterminer alors le bénéfice de l’entreprise.
2. Montrer que le bénéfice global de l’entreprise s’exprime par : B(x ) = −x² +110x − 900.
3. Déterminer son sens de variation sur [10 ; 100] et déterminer la production qui donne un bénéfice maximal. Quel est ce
bénéfice ?
Exercice 9 – Problème de courbe
La courbe représente une fonction f définie par f(x)= (ax+b)exp(-x).
Elle passe par les points de coordonnées (o;2) et (-2;0).
1) Calculer a et b .
2) Déterminer les coordonnées du maximum après avoir étudié les variations de f.
Exercice 10 – Logarithme et exponentielle
Simplifier au maximum :
Exercice 11 – Calcul de dérivées et de limites
Calculez les dérivées et les limites aux bornes des ensembles de définitions des
fonctions définies par les expressions suivantes :
Exercice 12 – Simplifier des exponentielles
Simplifier au maximum les expressions suivantes :
Exercice 13 – Résoudre des équations et inéquations contenant des exponentielles
Résoudre les équations et inéquations :
Exercice 14 – Etude de l’équation 
Exercice 15 -Courbe de Gauss
soit .On définit sur 
, la fonction 
 par 
.
1.Etudier la parité de .
2.Démontrer  que est dérivable et calculer sa dérivée.En déduire le tableau de variations de 
.
3.Calculer  et résoudre 
.
4.Tracer les courbes de  pour 
.
5.Démontrer que  sur 
.
6.Dans cette question .Soit 
 la solution positive de l’équation 
.
7.Déterminer une équation de la tangente T à la courbe de  au point d’abscisse 
.
8.Tracer T sur le graphique.
Exercice 16 -Extrait baccalauréat.
Partie A
On donne un entier naturel n strictement positif, et on considère l’équation différentielle :
1. On fait l’hypothèse que deux fonctions g et h, définies et dérivables sur , vérifient, pour tout x réel :
a. Montrer que g est solution de  si et seulement si, pour tout x réel :
 .
b. En déduire la fonction h associée à une solution g de , sachant que f(0)=0.
Quelle est alors la fonction g?
2. Soit  une fonction dérivable sur 
 .
a. Montrer que  est solution de 
 si et seulement si 
 est solution de l’équation :
(F) y’+y=0
b. Résoudre (F) .
c. déterminer la solution générale  de l’équation 
 .
d. Déterminer la solution f de l’équation vérifiant f(0)=0 .
Partie B
Le but de cette partie est de montrer que :
1. On pose, pour tout x réel,
.
a. vérifier que  est solution de l’équation différentielle : y’+y=
 .
b. Pour tout entier strictement positif n, on définit la fonction  comme la solution de l’équation différentielle y’+y=
 vérifiant 
 .
En utilisant la partie A, montrer par récurrence que , pour tout x réel et tout entier  :
 .
2. Pour tout entier naturel n, on pose :
a. Montrer, pour tout entier naturel n et pour tout x élément de l’intervalle [0;1], l’encadrement :
 .
En déduire que , puis déterminer la limite de la suite 
 .
b. Montrer, pour tout entier naturel k non nul, l’égalité :
 .
c. Calculer  et déduire de ce qui précède que :
 .
d. En déduire finalement :
Exercice 17 :
Ecrire à l’aide d’une seule exponentielle :
a. 
b. 
Exercice 18 :
f est une fonction dérivable sur  telle que 
.
g est la fonction définie sur  par 
.
- Vérifier que g est dérivable sur 
et que g’ = g.
 - Calculer g(0); en déduire l’expression de g(x).
 - En déduire l’expression de f(x).
 
Exercice 19 :
Dans chaque cas, écrire l’expression avec une seule exponentielle.
1.
a. 
b.  
c.  
2. a désigne un nombre réel, simplifier l’écriture de chaque expression :
Exercice 20 :
f est la fonction définie sur  par 
.
Dans un repère,  est la courbe représentative de la fonction f et 
 est la tangente à 
 au point A d’abscisse a avec 
.
1. donner une équation de .
2. Démontrer qu’il existe deux valeurs de a pour lesquelles  passe par l’origine du repère.
Exercice 21 :
On modélise la température moyenne T à l’intérieur d’un congélateur en posant :
  où 
 correspond au temps, exprimé en minutes, écoulé
depuis sa mise en marche et T(t) sa température en °C.
1. Donner la température moyenne à l’intérieur du congélateur :
a. avant sa mise en marche;
b. après une journée de fonctionnement.
2. Etudier la limite de T en  et interpréter le résultat obtenu.
Exercice 22 :
Ecrire les réels donnés sous la forme exponentielle  où k est un entier.
Exercice 23 :
Ecrire l’expression donnée sous la forme  où A est une expression.
Exercice 24 :
On donne l’expression de trois fonctions f,g et h définies et dérivables sur .
Calculer la dérivée des fonctions f, g et h.
.
Exercice 25 :
On estime que les futures découvertes de pétrole dans le monde peuvent être modélisées,
à partir de 2015, par la fonction f définie sur [15 ; +[ par:
où f(x) représente, en millions de barils, l’estimation de la quantité
de pétrole qui sera découverte au cours de l’année 2000 + x.
1. Déterminer la limite de la fonction f en +.
2. Calculer f ‘ (x) et en déduire le sens de variation de la fonction f sur l’intervalle [15 ; + [.
3. Interpréter les résultats des questions 1 et 2.
Exercice 26 :
Soit f la fonction définie sur  par 
.
- Exprimer 
en fonction de x.
 
2) Justifier que, pour tout réel x de l’intervalle , 
.
3) En déduire les variations de la fonction f sur .
Exercice 27 :
Ecrire les expressions suivantes sous la forme exponentielle , où A est une expression.
Exercice 28 :
Démontrer les égalités suivantes :
Pour tout réel x,  .
Pour tout réel x,  .
Pour tout réel x, 
Exercice 29 :
1)Démontrer que l’équation  est équivalente à l’équation 
.
2)Résoudre dans  l’équation 
.
Exercice 30 :
1)Résoudre dans  l’inéquation 
.
2)En déduire le signe de  sur 
.
Exercice 31 :
Soit f la fonction définie sur  par 
et g la fonction définie sur  par 
.
On donne ci-dessous les courbes représentatives  et 
 des fonctions f et g.
- Conjecturer les limites des fonctions f et g aux bornes de leur ensemble de définition.
 - Démontrer ces conjectures.
 
Exercice 32 :
On considère les fonctions f, g et h dont les courbes sont tracées dans le repère ci-dessous.
Elles sont définies sur  par :
Associer chaque fonction à sa courbe représentative.
Exercice 33 :
f est une fonction de la forme , dont on donne la représentation graphique dans le repère
ci-dessous.
Déterminer les valeurs de k et de a.
Exercice 34 :
f est une fonction de la forme , définie sur 
.
Sa courbe représentative est donnée dans le repère ci-dessous.
Exercice 35 :
Le nombre de bactéries d’un échantillon de laboratoire augmente de 50 % chaque jour.
On suppose que l’échantillon contient 2 000 bactéries le premier jour, et on note  le nombre de bactéries (en milliers) présentes au bout de n jours.
Ainsi, .
a) Donner la nature de la suite .
b) Donner le terme général de la suite .
c) En calculant les premiers termes de la suite, déterminer
au bout de combien de jours la population de bactérie dépassera 10 000.
2. On a représenté dans le graphique ci-dessous la courbe
de la fonction f définie sur par 
.
a. En utilisant la courbe représentative de la fonction f, retrouver le résultat de la question 1 c).
b. Déterminer le nombre de bactéries au bout de 12 h.
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