Deprecated: YoastSEO_Vendor\Symfony\Component\DependencyInjection\Container::__construct(): Implicitly marking parameter $parameterBag as nullable is deprecated, the explicit nullable type must be used instead in /home/mathovor/www/wp-content/plugins/wordpress-seo/vendor_prefixed/symfony/dependency-injection/Container.php on line 60
Barycentre : exercices de maths en terminale corrigés en PDF.

Barycentre : exercices de maths en terminale corrigés en PDF.

Mis à jour le 28 juillet 2025

Accueil >> Lycée >> Maths Terminale >> Exercices de maths >> Exercices en Terminale >> Barycentre : exercices de maths en terminale corrigés en PDF.

✏️Exercices
Terminale • Lycée
Barycentre
⏱️ Temps de travail : 20-45 min
🎯 Niveau : Lycée
📱 Format : Gratuit
📄 PDF : Disponible
 Le barycentre de n points pondérés avec des exercices de maths en terminale corrigés. Ces documents peuvent être téléchargés au format PDF puis vous pourrez les imprimer librement à domicile. L’élève devra connaître la relation de Charles et celle du barycentre.

Exercice 1

Soit ABC un triangle, D la barycentre de (A,1)(B,2)(C,3), E le barycentre de (A,2)(B,3)(C,1) et F le barycentre de (A,3)(B,1)(C,2).
Montrer que le centre de gravité du triangle ABC est aussi le centre de gravité du triangle DEF.

Exercice 2

A et B sont deux points distincts.
On considère C le barycentre de (A,2)(B,3) et D le barycentre de (A,3)(B,2).
a) Déterminer la nature de l’ensemble des points M tels que  \| 2\vec{MA}+3\vec{MB}  \|=10.

b) Déterminer la nature de l’ensemble des points M tels que :

 \| 2\vec{MA}+3\vec{MB}  \|= \| 3\vec{MA}+2\vec{MB}  \|

Exercice 3

Soit ABC un triangle .
a) Déterminer la nature de l’ensemble des points M tels que \vec{MA}+\vec{MB}+2\vec{MC}  soit colinéaire à  \vec{BC}.

b) Déterminer la nature de l’ensemble des points M tels que

 \| \vec{MA}+\vec{MB}+2\vec{MC}  \|= \| \vec{MA}+\vec{MB}-2\vec{MC}  \|

Exercice 4

A, B, C et D sont quatre points distincts.
On note K le barycentre de (A,3)(B,1), J le milieu de [DC], G le centre de gravité de BCD et I le milieu de [AG].
Montrer que les points I, J et K sont alignés.

Exercice 5

Soit ABCD un parallélogramme de centre O, G le barycentre de (A,2)(B,1) et H le barycentre de (C,2)(D,1).
a) Montrer que les droites (AC), (BD) et (GH) sont concourantes.
b) Soit E le barycentre de (G,3)(D,1). Montrer que E est le milieu de [AO].

Exercice 6

1. Construire le barycentre des points {(A,1);(B,2)} sachant que AB = 6 cm .
2. Construire le barycentre des points {(A,3);(B,-3)} sachant que AB = 8 cm .

3. Construire le barycentre des points {(A,1);(B,-2)} sachant que AB = 4 cm .

4. Construire le barycentre des points {(M,-3);(N,-2)} sachant que MN = 10 cm .

Exercice 7

1. Décrire l’ensemble des points M du plan tels que  \|5\vec{MA}+6\vec{MB}\|=22 .

2. Décrire l’ensemble des points M du plan tels que  \|-5\vec{MA}+8\vec{MB}\|=12 .

3. Décrire l’ensemble des points M du plan tels que  \|5\vec{MA}-6\vec{MB}\|=\|7\vec{MA}-6\vec{MB}\| .

4. Décrire l’ensemble des points M du plan tels que  \|2\vec{MA}+7\vec{MB}\|=\|20\vec{MA}-11\vec{MB}\| .

Exercice 8

Soit R un repère orthonormé du plan .

1. Construire le barycentre G des points {(A,2);(B,3)} sachant que les coordonnees, dans R, de ces points sont A(3;4) et B(-1;2) .

2. On note  C_1 l’ensemble des points M du plan tels que  \|4\vec{MA}+5\vec{MB}\|=45 ..

Déterminer l’équation de l’ensemble  C_1 .

2. On note  C_2 l’ensemble des points M du plan tels que  \|3\vec{MA}+2\vec{MB}\|=\|7\vec{MA}-2\vec{MB}\| ..

Déterminer l’équation de l’ensemble  C_2 .

Exercice 9 – Ensemble de points

0. Dans un repère orthonormé (O,\vec{i},\vec{j}) du plan,
placer les points A(– 2 ; 0), B(4 ; 0), C(2 ; 4) et D(0 ; 4).

1. Démontrer que ABCD est un trapèze isocèle.

2. Déterminer les réels \alpha et \beta tels que O soit le barycentre de (A ; \alpha) (B ; 1) (C ; 1) (D ; \beta) .

3. Soit I le milieu de [BC] et G le point tel que \vec{AG}=-\frac{1}{2}\vec{AD} .

a. Déterminer des réels a et b tels que G soit le barycentre de (A ; a) (D ; b).

b. Démontrer que G, O et I sont alignés. Préciser la position de O sur [GI].

4.
a. Déterminer et construire l’ensemble E_1 des points M du plan tels que

||\vec{MB}+\vec{MC}||=||3\vec{MA}-\vec{MD}|| .

b. Justifier que O appartient à E_1 .

5.
a. Déterminer et construire l’ensemble E_2 Des points M du plan tels que :

|| 3\vec{MA}+\vec{MB}+\vec{MC}-\vec{MD} ||=16

b. Justifier que B et D appartiennent à E_2.

Exercice 10 – Carré et parallélogramme
ABC est un triangle de sens direct.

DBA est un triangle isocèle et rectangle en D de sens direct.

ACE est un triangle isocèle et rectangle en E de sens direct.

On construit le point L tel que \vec{CL}=\vec{DB}.

1. Faire une figure.

2. Démontrer que EDL est un triangle rectangle isocèle en E de sens direct. .

Exercice 11 – Extrait du baccalauréat S  sur le barycentre

On considère un triangle ABC du plan .

1.a. Déterminer et construire le point G, barycentre du système de points pondérés :

 \{(A;1)\,;\,(B;-1)\,;\,(C;1)\} .

b. Déterminer et construire le point G’, barycentre du système de points pondérés :

 \{(A;1)\,;\,(B;5)\,;\,(C;-2)\} .

2.a. Soit J le milieu de [AB].

Exprimer \vec{GG'} et \vec{JG'} en fonction de \vec{AB} et \vec{AC} et en déduire l’intersection des droites (GG’) et (AB) .

b. Montrer que le barycentre I du système de points pondérés :

 \{(B;2)\,;\,(C;-1)} appartient à (GG’) .

3. Soit D un point quelconque du plan et O le milieu de [CD] et K le milieu de [OA] .

a. Déterminer trois réels a, b, c tels que K soit le barycentre du système de points pondérés :

 \{(A;a)\,;\,(B;b)\,;\,(C;c)\} .

b. Soit X le point d’intersection de (DK) et (AC).

Déterminer les réels a’ et c’ tels que X soit barycentre du système de points pondérés :

 \{(A;a')\,;\,(C;c')\} .

4.7/5 - (26758 votes)

Télécharger et imprimer ce document en PDF gratuitement :

Vous avez la possibilité de télécharger puis d'imprimer gratuitement ce document «barycentre : exercices de maths en terminale corrigés en PDF.» au format PDF.


Effectue des QCM en ligne. Révise en ligne. Exercices de maths interactifs avec saisie au clavier des réponses. Maths et programmation dans un escape game. Suivez MATHOVORE sur YouTube.

×12

L'équipe Mathovore

Contenu mis à jour quotidiennement

12 Enseignants Titulaires

Collectif d'enseignants titulaires de l'Éducation Nationale, spécialisés en mathématiques en primaire, au collège, au lycée et post-bac.
Notre équipe collaborative enrichit constamment nos ressources pédagogiques.

12 Professeurs
200+ Années cumulées
Quotidien Mise à jour

Nos applications

Téléchargez gratuitement la dernière version de nos applications.
Application Mathovore sur Google Play Store. Application Mathovore sur Apple Store.


Inscription gratuite à Mathovore.  Mathovore c'est 14 122 542 cours et exercices de maths téléchargés en PDF.