Angles : exercices de maths en 5ème corrigés en PDF.
Mis à jour le 7 août 2025
Exercice 1 – Angles complémentaires et supplémentaires.
1. Les angles   et  
  sont complémentaires et  
  = 54°. Déterminer  
 .
2. Les angles    et  
  sont supplémentaires et  
  = 84°. Déterminer  
 .
Exercice 2 :
Sur cette figure à main levée, les points E, M, N et H sont alignés, ainsi que les points C, M, A et les
points C, N, B.
a. Avec les informations codées, peut-on affirmer que les droites (MN) et (AB) sont parallèles ?
b. Déterminer alors la mesure de l’angle  .
Exercice 3 :
Les points E, F, D sont alignés.
Avec les informations codées, peut-on affirmer que les droites (AB) et (DE) sont parallèles ?
Exercice 4 :
Les points E, C, D sont alignés.
a. Avec les informations  codées, peut-on affirmer que les droites (DE) et (AF) sont parallèles ?
b. Déterminer alors la mesure de l’angle .
Exercice 5 :
Sur la figure ci-dessous, citer :
1. un angle opposé par le sommet à :
a.            b. 
2. un angle alterne-interne avec :
a.    b. 
Exercice 6 :
Sur la figure ci-dessous, les droites (AB) et (CD) sont parallèles.
La droite (GH) coupe (AB) en F et (CD) en E.
Donner la mesure de chacun des angles suivants et expliquer :
a. 
b. 
c. 
d. 
Exercice 7 :
Sur la figure ci-dessous, la droite (JH) coupe les parallèles (AB) et (CD) en F et E.
Donner la mesure de chacun des angles suivants et expliquer :
a. 
b. 
c. 
d. 
e. 
f. 
g. 
Exercice 8 :
Dans chacun des cas, utiliser les codages pour dire si les droites (tx) et (yz) sont parallèles.
Exercice 9 :
b. Parmi ces angles, nommer ceux qui sont obtus.
Exercice 10 :
Sur cette figure à main levée, la demi-droite [Ox) est perpendiculaire en O à la droite (tz).
Utiliser les informations codées pour calculer la mesure de l’angle , puis de l’angle 
.
Exercice 11 :
Les droites (tx), (vz), (uy) sont concourantes en O.
Dans chaque cas, citer l’angle opposé par le sommet et donner sa mesure.
a.    b. 
  c. 
     d. 
Exercice 12 :
Les diagonales du quadrilatère ACBD se coupent en F.
Recopier et compléter chaque phrase par : sont alternes-internes, sont opposés par le sommet, ont 180°
pour somme de leurs mesures.
a.  et 
.
b.  et 
.
c.  et 
.
d.  et 
.
e.  et 
.
f.  et 
.
Exercice 13 :
Le portail ci-dessous a été fabriqué de façon que = 31°.
Les droites qui semblent parallèles sont supposées l’être.
Quelle est la mesure de chacun des angles :
.
Exercice 14 :
En touchant la bande, la boule est renvoyée selon un angle () égal à l’angle d’incidence ( 
) par
rapport à la perpendiculaire avec .
En deux rebonds, Juliette réussit à faire tomber la boule B dans le trou O selon un angle de 30°.
Sur un calque, tracer le trajet de la boule et les perpendiculaires.
Coder les angles de même mesure.
En déduire la mesure de l’angle d’incidence .
Exercice 15 :
Cette figure à main levée représente un rectangle ABCD.
De plus les points A, B, M sont alignés ainsi que les points D, B, N.
Quelle est la nature du quadrilatère BCMN ?
Expliquer la réponse.
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