Géométrie dans l'espace : exercices de maths en 1ère corrigés en PDF.

webmaster
29 juillet 2025

✏️Exercices
1ère • Lycée
Géométrie dans l’espace
⏱️ Temps de travail : 20-45 min
🎯 Niveau : Lycée
📱 Format : Gratuit
📄 PDF : Disponible
 La géométrie dans l’espace à travers des exercices de maths en 1ère corrigés. L’élève devra être capable de représenter des solides dans l’espace (cube, parallélépipède rectangle -, cône de révolution, pyramide, cylindre). Déterminer l’intersection entre une droite ou un plan avec un solide l’espace mais également, déterminer l’équation cartésienne d’une droite ou d’un plan en première.

Exercice 1 – Cercle et lieux de points
Il est vivement recommandé d’utiliser un logiciel de géométrie… 

1. Partie préliminaire :
on considère un triangle ABC, G son centre de gravité,
Ω le centre de son cercle circonscrit et H son orthocentre.

Montrer que H est l’image de  Ω dans une homothétie de centre G dont on précisera le rapport.

2. On considère un cercle  Γ de centre O, de rayon R, passant par un point fixe A.
Soient B et C deux points de  Γ tels que la distance BC soit constante et égale à l.

a. Quel est le lieu géométrique des milieux I de [BC] ?

b. Quel est le lieu géométrique des centres de gravité G de ABC ?

c. Quel est le lieu géométrique des orthocentres H de ABC ?

3. Reprendre la partie 2. avec BC sur une droite  ∆ ne passant pas par A, A fixe.

Exercice 2 – Homothéties et droites parallèles
ABC est un triangle isocèle (AB = AC).
E et  F sont deux points du segment [BC].
Les parallèles à (AB) menées par E et F coupent (AC) en G et H respectivement.
Les parallèles à (AC) menées par E et F coupent (AB) en I et J respectivement.

1. Montrer que GH = IJ.

2. Quelle condition doivent vérifier E et F pour que (JG) et (IH) soient parallèles ?

Exercice 3 – Pyramide à base triangulaire
La pyramide SABCD est à base rectangulaire.

On appelle I le milieu de [SA] et J le milieu de [SB].

Déterminer l’intersection des plans (DIJ) et (SAC).

Pyramide à base triangulaire.

Exercice 4 – Etude d’un pavé droit
ABCDEFGH est un pavé droit.
On note I le milieu de l’arête [AB] et J le point tel quemathematiques .

O est le centre de la face BCGF.

Démontrer que les droites (IH) et (JO) sont parallèles.

Pavé droit.

Exercice 5 – Etude d’une pyramide
SABCD est une pyramide à base carrée ABCD de centre O.

G est le centre de gravité du triangle SBD et E est le milieu du segment [SC].

Démontrer que les points A, G et E sont alignés.

Pyramide

Exercice 6 – Points coplanaires
L’espace est rapporté à un repère orthonormal direct mathematiques .

On considère les points :

A(1 ; 0 ; – 1) B( – 1 ; 0 ; 0) C(1 ; – 6 ; 4) D(4 ; – 9 ; 5) E(3 ; – 6 ; 3)

1.  Montrer que les points A, B, C et D sont coplanaires.

2. Montrer que le point D appartient à la droite (AE).

3.  Montrer que ABCE est un parallélogramme. Est-ce un rectangle ? Est-ce un carré ?

Exercice 7 – Points alignés
On donne A (1 ; – 2 ; 3), B (0 ; 4 ; 4) et C (4 ; – 20 ; 9).

Les points A, B et C sont-ils alignés ?

Exercice 8 – Nature d’un triangle
On donne A(1 ; 1 ; 3), mathematiques

Quelle est la nature du triangle ABC ?

Nature d'un triangle

Exercice 9 – Droites parallèles
On donne A( – 3 ; 1 ; 4), B( – 2 ; – 1 ; 7), C( – 4 ; – 1 ; – 2) et D(- 5 ;- 5 ; 4).

Les droites (AB) et (CD) sont-elles parallèles ?

Droites parallèles

Exercice 10 – Calculer les coordonnées d’un barycentre
On donne A(2 ; – 1 ; 3), B(1 ; 2 ; 0), C( – 2 ; 1 ; 2) et D(  -1 ; – 2 ; 5).

1.  ABCD est-il un parallélogramme ? Un rectangle ?

2.  Calculer les coordonnées de l’isobarycentre du quadrilatère ABCD.

Calculer les coordonnées d'un barycentre

Exercice 11 :

Déterminer un vecteur normal à chacune des droites données par les équations cartésiennes

ci-dessous.

a) 2x+y – 3 = 0                          b) – 3x + 5y = 0

c) 5x – 3y + 2 =0                       d) – 2x – 4y + 1 =0

Exercice 12 :

déterminer un vecteur normal à chacune des droites définies par les deux points donnés.

a) B(- 3 ; 2)  et  C(1 ; – 2)                   b) F(1 ; 0)  et G( – 3 ; 4)

c) M(0; – 2)  et N(5 ; 4)                      d) H( – 2;3)  et K( – 1; – 5)

Exercice 13 :

Dans chacun des cas, déterminer une équation cartésienne de la droite passant par le point donné

et de vecteur normal \vec{n} donné.

a) A(-\frac{2}{3};\frac{1}{3})  et  \vec{n}(2;3).

b) G(\frac{3}{2};-4)  et  \vec{n}(-5;1).

c) D(-\sqrt{3};-1)  et  \vec{n}(3;-2).

Exercice 14 :  

On considère la droite d d’équation cartésienne 3x + y – 4 = 0 et le point B(2; – 3).

1)Donner un vecteur normal à la droite d.

2)En déduire une équation de la droite perpendiculaire à d passant par B.

3)En déduire les coordonnées du point K, projeté orthogonal du point B sur la droite d donnée.

Exercice 15 :

Pour chacune des équations suivantes, retrouver dans le tableau quel est son centre et son rayon.

a)x^2-4x+y^2+2x+1=0.

b)x^2+6x+y^2+4y+7=0.

c)x^2-2x+y^2-6y+9=0.

d)x^2+8x+y^2+4y+15=0.

géométrie dans l'espace

Exercice 16 : 

Dans chacun des cas suivants, déterminer le centre et le rayon du cercle si l’équation donnée

correspond bien à un cercle.

a)x^2+3x+y^2-4y=0

b)x^2-x+y^2-3y+1=0

c)x^2+8x+y^2+3y+16=0

d)x^2+6x+y^2-4y+14=0

Exercice 17 :  

On considère les équations suivantes :

x^2+2x+y^2-2y-2=0    et   x^2-6x+y^2+4y+4=0.

1)Montrer que ces équations sont celles de deux cercles.

2)Pour chacun d’entre eux, donner son centre et son rayon.

3)Calculer la distance entre les deux centres.

4)Que peut-on en déduire sur la position des deux cercles ? Justifier.

Corrigé des exercices de maths.

5/5 - (26291 votes)

Trigonométrie : exercices de maths en 1ère corrigés en PDF.

✏️Exercices1ère • LycéeTrigonométrie⏱️ Temps de travail : 20-45 min🎯 Niveau : Lycée📱 Format : Gratuit📄 PDF : DisponibleDes exercices de maths en 1ère corrigés sur les relations métriques dans le triangle quelconque. Exercice 1 – Des équations trigonométriques Résoudre dans  les équations suivantes. 1.   2.  Exercice 2 – Déterminer la valeur de cosinus Dans cet […]

Angles orientés et repérage polaire : exercices en 1ère corrigés | Première.

✏️Exercices1ère • LycéeAngles orientés et repérage polaire⏱️ Temps de travail : 20-45 min🎯 Niveau : Lycée📱 Format : Gratuit📄 PDF : DisponibleExercice en classe de 1ère sur les angles orientés, le repérage et les coordonnées polaires. Exercice : Exprimer en fonction de sin x et cos x les réels suivants :    

Les suites : exercices de maths en 1ère corrigés en PDF.

✏️Exercices1ère • LycéeLes suites⏱️ Temps de travail : 20-45 min🎯 Niveau : Lycée📱 Format : Gratuit📄 PDF : DisponibleLes suites numériques avec des exercices de maths en 1ère en ligne pour progresser au lycée. L’élève devra être capable d’étudier le sens de variation et la limite d’une suite mais également, calculer l’avaleur d’un terme n […]

share Partager