Les équations : cours de maths en 4ème en PDF.

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11 mars 2025

Les équations du premier degré à une inconnue à travers un cours de maths en 4ème à télécharger en PDF. Dans cette leçon, l’élève devra connaître la définition d’une équation, d’une inconnue mais également, du premier et second membre. Développer des compétences dans la résolution d’équation en déterminant la solution en utilisant les différentes propriétés du cours en quatrième.

I. Résolution d’équations

1.Notions d’équation, de solution

Définitions :
On met deux expressions littérales en équation quand on veut savoir pour quelles valeurs des variables les membres de droite et de gauche sont égaux.
Dans une équation, les lettres utilisées sont appelées des inconnues parce qu’on ne connait pas leur valeur quand on écrit l’équation.
On dit qu’un nombre est solution d’une équation quand l’égalité est vérifiée lorsqu’on remplace une inconnue par ce nombre.

cours équations

Exemple :
Le nombre x = 2 est une solution de l’équation  3x+2=x+6 car quand
on remplace x par 2, les deux membres prennent la même valeur:

3x+2=3\times 2+2=6+2=8  et x+6=2+6=8
Le nombre x= 5 n’est pas une solution de l’équation ci-dessus car quand on remplace x par 5, les deux membres n’ont pas la même valeur :

3x+2=3\times 5+2=15+2=17 et x+6=5+6=11 or 17\neq 11.

Définition :

Résoudre une équation, c’est trouver toutes ses solutions.

Exemple :
L’équation 2x— 5 = 0 a une seule solution : x=\frac{5}{7}.

2.Résolution d’une équation à une inconnue, du premier degré.

Propriétés :
  • une égalité est toujours valable lorsqu’on additionne ou soustrait
    un même nombre aux deux membres de l’égalité.
  •  une égalité est toujours valable lorsqu’on multiplie ou divise les
    deux membres de l’égalité par un même nombre non nul.

Ainsi :

Si a=b alors :

  • a+c=b+c
  • a-c=b-c
  • a\times c=b\times c
  • Si c\neq 0,\frac{a}{c}=\frac{b}{c}

équation cours

Méthode :

Pour résoudre une équation :

  •  On applique des opérations successives aux deux membres de l’équation dans le but d’avoir l’inconnue d’un seul côté. On obtient ainsi la valeur de l’inconnue.
  •  On vérifie que chaque valeur trouvée est bien solution de l’équation.

II. Applications à la résolution d’équations

Application n° 1

Résoudre l’équation 10x-99=x+18.
Nous voulons isoler l’inconnue x dans le premier membre de l’équation (à gauche du signe égal).

Le terme gênant est – 99, nous allons ajouter 99 à chaque membre de cette équation.

10x-99+99=x+18+99

Nous réduisons chaque membre de cette équation.

10x=x+117

Le terme gênant est x, nous allons soustraire x à chaque membre de cette équation.

10x-x=x+117-x

9x=117

Nous voulons la valeur de x donc obtenir x = soit 1x =, afin d’obtenir un coefficient de 1 devant x, nous allons diviser chaque membre de cette équation par 9.

\frac{9x}{9}=\frac{117}{9}

x=13

Vérification :

Nous allons calculer la valeur de chaque membre de l’équation initiale lorsque x=13.

10x-99=10\times 13-99=130-99=31

et x+18=13+18=31.

Conclusion :

Les deux membres de cette équation ont la même valeur lorsque x = 13 donc 13 est bien la solution de cette équation.

Application n° 2

Le but de cette application est de déterminer la masse en gramme du solide rouge.

équations

Notons x : la masse, en gramme, du solide rouge.

Nous sommes amenés à résoudre l’équation suivante :

x+x+100+500=100+x+50+500

2x+600=x+650

2x+600-600=x+650-600

2x=x+50

2x-x=x+50-x

x=50

Conclusion :

La masse du solide rouge est de 50 grammes.

Vous avez assimilé ce cours sur les équations et problèmes en 4ème ?

Effectuez ces deux QCM de maths en quatrième sur les équations du premier degré à une inconnue et sur la résolution de problèmes afin d’évaluer vos acquis sur cette leçon.

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