Les équations et problèmes : corrigé des exercices de maths en 3ème en PDF.

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19 février 2025

Le corrigé des exercices de maths en 3ème sur la résolution des équations du premier degré à une inconnue. Savoir résoudre une équation et déterminer son ensemble solution en troisième.

Exercice 1 :

Exercice 2 :

Déterminer trois nombres entier positifs consécutifs dont la somme des carrés est égale à 1 325.

 

Déterminer des entiers consécutifs.

 

Pour la facilité des calculs on choisira les nombres consécutifs suivants :

n-1 ; n ; n +1   avec n 

1- Calcul des carrés des nombres n-1 et n+1

(n-1)² = n² -2n +1

(n+1)²= n² +2n +1

2- Calcul de la somme des carrés des trois nombres.

(n-1)² + n² + (n+1)² = 3n² + 2

3- Puisque cette somme est égale à 1325, on est conduit à résoudre l’équation :

3n² +2 = 1325

soit

3n² = 1323

n² = 441

n=   =  21

Vérification:

n-1 = 20

n = 21

n+1 =22

20² +21² +22² = 400 +441 + 484 = 1325

Donc les nombres consécutifs à déterminer sont : 20 ; 21 ; 22

Exercice 3 :

Trois club se rencontrent lors d’une compétition. Le club A remporte un tiers des médailles , le club B deux septième des médailles et le club C seize médailles . Combien de médaille ont été distribuée en tout ?

Soit  : le nombre de médailles remportées .

les club A et B ont remportés :  des médailles .

Le club C a donc remporté  des médailles soit 16 médailles .

donc 

Conclusion : il y a eu 42 médailles de distribuées .

Exercice  4 :

Résoudre les équations suivantes :

1.   (x-7)²-(2x+5)²=0

 

Propriété : un produit de facteurs est nul si et seulement si un des facteurs, au moins, est nul .

 

 

2.    (7x+1)²-(3x+4)²=0

 

3.    (6x-1)²-(2x+1)²=0

Exercice 5 :

une tirelire contient 65 euros en pièces de 1 € et 2 € au total de 35 pièces .

Combien y a t il de pièces de 1 euros et combien de 2 euros ?

Soit x le nombre de pièces de 1 € et y le nombre de pièces de 2 € .

x+y=35 (1)

x+2y=65 (2)

En faisant la soustraction de (2)-(1) :

x+2y-x-y=65-35

y=30

Il y a donc 30 pièces de 2 € et 5 pièces de 1 € .

Exercice 6 :
a. 3x + 2 = 14
3x=14-2
3x=12
x=12:3
x=4
donc S={ 4 }

b. 3x – 4 = 2x + 9
3x-2x=9+4
x=13

c. 5x – 4 = 8 – 3x
5x+3x=8+4
8x=12
x=12:8=3:2
donc S={ 1,5 }

d. 3 – (5 – x) = 3 – 4x
3-5+x=3-4x
-2+x=3-4x
x+4x=3+2
5x=5
x=5:5=1
donc S={ 1 }

e. 2x + 5 = 3x – 1
2x-3x=-1-5
-x=-6
x=6
donc S={ 6 }

f. 2(5 – 3x) = 6(2x + 1)
10-6x=12x+6
-6x-12x=6-10
-18x=-4
x=4:18=2:9
donc S={ 2:9 }

g. 4(3x – 2) – 10x = 3x – 1
12x-8-10x=3x-1
2x-8=3x-1
2x-3x=8-1
-x=7
x=-7
donc S={ -7 }

h. 3(x + 2) – (x – 3) = x – 5 – 3(x + 1) + 4x
3x+6-x+3=x-5-3x-3+4x
2x+9=2x+2
0x=2-9
0x=-7
0=-7
absurde donc pas de solution.

i. 5x + 7 = -5 + 11x
5x-11x=-5-7
-6x=-12
x=12:6=2
donc S={ 2 }

j. 2x + 1 = 4(x – 2) + x
2x+1=4x-8+x
2x-4x-x=-1+8
-3x=7
x=-7:3
donc S={ -7:3 }.

Exercice 7 :

7x-1=-3x+2
7x+3x=2+1
10x=3
x=\frac{3}{10}

Exercice 11 :

Résolvez les équations suivantes :

1)    5x+2=2x+6

5x-2x=6-2

3x=4

{\color{DarkRed} x=\frac{3}{4}}

 

2)    2(3x+3)=-2(x-7)

6x+6=-2x+14

6x+2x=14-6

4x=8

{\color{DarkRed} x=\frac{8}{2}}

 

3)  -3(4x+3)=2x+6

-12x-9=2x+6

-12x-2x=6+9

-14x=15

{\color{DarkRed} x=-\frac{15}{14}}

 

4) \frac{x+3}{3}=\frac{2x+1}{4}

4(x+3)=3(2x+1)

4x+12=6x+3

4x-6x=3-12

-2x=-9

{\color{DarkRed} x=\frac{9}{2}}

 

5) \frac{2x-3}{3}=-5x+1

2x-3=3(-5x+1)

2x-3=-15x+3

2x+15x=3+3

17x=6

{\color{DarkRed} x=\frac{6}{17}}

 

6) \frac{3-4x}{5}=\frac{2x+1}{4}

4(3-4x)=5(2x+1)

12-16x=10x+5

-16x-10x=5-12

-26x=-7

{\color{DarkRed} x=\frac{7}{26}}

Exercice 12 :

Soit  ABCD est un carre de cote 10 cm . N est un point de [AD] et R est un point de [DC] tels que AN est égal a DR est egal a x (en cm).
On souhaite trouver la position du point N pour laquelle l aire du rectangle NORD est maximale .
1) Donner un encadrement de x.

2)a) Exprimer l’aire de NORD en fonction de x.

b) Démontrer que l’ aire est egale a : 25-(x-5)².

3)a) Déterminer la valeur de x pour laquelle l aire NORD est maximale où est alors situé le point N .

L’aire est maximale lorsque la quantité  est minimale c’est à dire lorsque  .

N est donc situé au milieu de [AD] .

b) Dans ce cas que peut on dire du rectangle NORD .

Dans ce cas NORD est un carré .

Exercice 13 :

a. 3x + 2 = 14

3x=14-2
3x=12
x=12:3
x=4
donc S={ 4 }

b. 3x – 4 = 2x + 9
3x-2x=9+4
x=13

c. 5x – 4 = 8 – 3x
5x+3x=8+4
8x=12
x=12:8=3:2
donc S={ 1,5 }

d. 3 – (5 – x) = 3 – 4x
3-5+x=3-4x
-2+x=3-4x
x+4x=3+2
5x=5
x=5:5=1
donc S={ 1 }

e. 2x + 5 = 3x – 1
2x-3x=-1-5
-x=-6
x=6
donc S={ 6 }

f. 2(5 – 3x) = 6(2x + 1)
10-6x=12x+6
-6x-12x=6-10
-18x=-4
x=4:18=2:9
donc S={ 2:9 }

g. 4(3x – 2) – 10x = 3x – 1
12x-8-10x=3x-1
2x-8=3x-1
2x-3x=8-1
-x=7
x=-7
donc S={ -7 }

h. 3(x + 2) – (x – 3) = x – 5 – 3(x + 1) + 4x
3x+6-x+3=x-5-3x-3+4x
2x+9=2x+2
0x=2-9
0x=-7
0=-7
absurde donc pas de solution.

i. 5x + 7 = -5 + 11x
5x-11x=-5-7
-6x=-12
x=12:6=2
donc S={ 2 }

j. 2x + 1 = 4(x – 2) + x
2x+1=4x-8+x
2x-4x-x=-1+8
-3x=7
x=-7:3
donc S={ -7:3 }

Exercice 14 :

En multipliant par 6 les deux membres de l’équation,
on obtient :

Exercice 15 :
1. (x + 5)(x – 3) = 0
C’est une équation produit, on utilise donc la règle :
« un produit de facteurs est nul si et seulement si l’un des facteurs, au moins, est nul »
ainsi:
x+5 = 0 ou x-3 = 0
x= -5 ou x=3
donc S = {-5 ; 3}

2. ( 2x + 7 )( -5x + 2 ) =0
On utilise la règle.
2x+7=0 ou -5x+2=0
2x=-7 ou -5x=-2
x=-7:2 ou x = -2:(-5)=2:5
donc S = {-3,5 ; 0,4}

3. 64x² – 81 = 0
il fallait reconnaitre l’identité remarquable.
(8x)²-9²=0
(8x+9)(8x-9)=0
on utilise la règle.
8x+9=0 ou 8x-9 = 0
x= -9:8 ou x= 9:8
donc S= { -9:8 ; 9:8}

5. ( 3 – x )(2x + 7 )(-5 + x) = 0
On utilise la règle qui est valable pour deux facteurs d’ailleurs également pour n facteurs.
3-x=0 ou 2x+7 = 0 ou -5+x=0
x=3 ou x=-7:2 ou x=5
donc S={3 ; -3,5 ; 5 }

6. 49X² – 42X + 9 = 0
il fallait reconnaitre l’identité remarquable.
(7X)²-2x7Xx3+3²=0
(7X-3)² = 0
(7x-3(7x-3)=0
On utilise la règle.
7x-3=0
x=3:7
donc S ={3:7}
Exercice 16:
Trouver les équations qui admettent (­ 2 ) pour solution:

1. 2x + 4 = 0
remplaçons x par -2 dans l’équation.
2x+4=2x(-2)+4=-4+4=0
donc -2 vérifie bien l’égalité donc -2 est solution de l’équation..
2. ­ 2x =- 4
remplaçons x par -2 dans l’équation.
-2x=-2x(-2)=+4 -4
donc -2 ne vérifie pas l’égalité donc -2 n’est pas solution de l’équation..

3. 6x + 2 = ­ 10
6x+2=6x(-2)+2=-12+2=-10
donc -2 vérifie bien l’égalité donc -2 est solution de l’équation..

4. ­ 5x + 4 = 2x+3
remplaçons x par -2 dans l’équation.
-5x+4=-5x(-2)+4=10+4=14 et 2x+3=2x(-2)+3=-4+3=-1
or 14 -1
donc -2 ne vérifie pas l’égalité donc -2 n’est pas solution de l’équation..
Exercice 17 :
1. Choix de l’inconnue :
Notons x :l’ âge de Julie.

2. Traduction mathématique de l’énoncé:
sa mère était âgée de 30 ans donc l’âge de sa mère est: x+30;
son frère avait 4 ans donc l’âge de son frère est: x+4

3. Mise en équation du problème :
Julie, son frère et sa mère totalisent un siècle
donc x+ (x+30) + (x+4) = 100
x+x+30+x+4=100
3x+34=100
3x=100-34
3x=66
x=66:3
x=22

Conclusion : Julie a 22 ans, sa mère en a 52 ans et son frère a 26 ans.

Exercice 18 :

Trouver la longueur x.

Dans les triangles AEF et ACB ,

 

 d’après la partie directe du théorème de Thalès :

 

 

Exercice 19 :

Résoudre les équations suivantes après avoir factoriser a l’aide d’une identité remarquable: a) x² +14x+49=0

b) y²-12y+36=0

c) 4x²-20x +25=0


d) 24z+16+9z²=0

Exercice 20 :

1) Factoriser E = 4x²-49=(2x+7)(2x-7)

2) Soit l’expression F= (2x-7)(-5x+9)+4x²-49 .

a) développer puis réduire F.

F= -10x² + 18x + 35x – 63 + 4x²- 49

F = – 6x²+53x-112

b)calculer la valeur exacte de F lorsque  , .

 

c)écrire F sous forme d’un produit de facteurs du premier degré .

 

d)Résoudre l’équation F=0 .

Un produit de facteurs est nul si et seulement si l’un des facteurs, au moins, est nul .

Exercice 21 :

On donne l’expression A= (2x-3)²-(4x+7)(2x-3) .

1. Développer et réduire A.

 

2. Factoriser A .

 

3. Résoudre l’équation (2x-3)(-2x-10)= 0

Exercice 22 :

Un boulanger vend les deux tiers de ses baguettes le matin.

L’après-midi, il en vend encore 90.

Le soir, il lui reste 20 baguettes.

Combien avait-il cuit de baguettes pour la journée ?

Notons x: le nombre de baguettes préparées pour la journée.

\frac{2}{3}x+90=x-20

\frac{2}{3}x-x=-90-20

\frac{2}{3}x-\frac{3}{3}x=-110

-\frac{1}{3}x=-110

x=\frac{-110}{-\frac{1}{3}}

x=-110\times (-3)

{\color{DarkRed} x=330}

Il a préparé 330 baguettes.

Exercice 23 :

Les deux questions suivantes sont liées .

1) Développez (3x-5)(x+3).

3x\times x+3x\times 3-5\times x-5\times 3

3x^2+9x-5 x-15

{\color{DarkRed} 3x^2+4x-15}

 

2) Résolvez l’équation 3x^2+4x-15=0 .

(3x-5)(x+3)=0

 

Propriété :

Un produit de facteurs est nul si et seulement un des facteurs, au moins est nul.

3x-5=0\,\,et\,\,x+3=0

{\color{DarkRed} x=\frac{5}{3}\,\,et\,\,x=-3}

Exercice 24 :

Les droites (FC) et (DA) sont parallèles si    .

 

 

 

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