Exercice 1 :
1. Tracer un cercle de centre O et une corde [AB] comme ci-dessous.
2. Tracer une corde [BC] de façon que le point O soit à l’intérieur du triangle ABC.
3. Tracer une corde [BE] de façon que le point O soit à l’extérieur du triangle ABE.
Exercice 2 :
1.2. Voici la figure que nous obtenons :
3. Indiquer pour chaque point A,E,F,G,H s’il appartient ou non au cercle .
Uniquement le point G appartient au cercle car AG=2 cm = rayon
Exercice 3 :
1. Tracer un segment [EF], puis le cercle de centre E passant par F.
2. Tracer le cercle de centre F et de rayon EF.
Exercice 4 :
1. Tracer un segment [PQ] et placer son milieu H.
2. Tracer le cercle de centre H passant par P.
Citer un segment qui est un diamètre de ce cercle.
Le segment [PQ] est un diamètre de ce cercle .
Exercice 5 :
1. Placer sur la feuille deux points A et B distants de 4 cm.
2. Tracer le cercle de centre A passant par B.
Quel est son rayon ? son diamètre ?
Son rayon est de 4 cm et son diamètre est de 8 cm.
Exercice 6 :
1. Placer un point O sur la feuille.
Tracer le cercle de centre O et de rayon 3 cm.
2. Tracer le cercle de centre O et de diamètre 5 cm.
Exercice 7 :
Exercice 8 :
b) Cette figure correspond à 2 petits cercles de rayon 3 cm et un grand cercle de rayon 6 cm .
Exercice 9 :
Exercice 22 :
Les trois points M, N et O sont les centres respectifs des cercles .
Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ?
- [AC] est un diamètre du cercle
: faux.
- A et C sont les points d’intersection des cercles
et
: vrai.
- [CD] est une corde de deux cercles : vrai.
- EO =OD : vrai.
- MC est le rayon du cercle
: vrai.
- Le cercle
passe par les points A, B et C : vrai.
Exercice 23 :
Poursuivre chacune des frises ci-dessous, en reproduisant le motif.
A vous de construire la suite…
Exercice 24 :
Ecrire un programme de construction pour chacune des figures suivantes :
a. Construire le cercle de centre V et de rayon 4,5 cm.
b. Construire le cercle de centre f et de diamètre 8,6 cm.
c. Construire le cercle de centre P et de rayon 5,3 cm.
Construire A milieu de [GP], construire R milieu de [AG].
Construire le cercle de diamètre [GA] et de centre R.