Exercice 1 :
Calculer la distance du point M(5; 2; −3) au plan d’équation x + 4y + 8z = −2.
La distance du point M au plan est donné par :
Exercice 2 :
Soient A(1; −1; 1), B(0; 2; −1) et C(−1; 1; 0).
Montrer que A, B et C forment un plan puis déterminer x afin que (x; 3; 4) soit normal à (ABC).
et
Ces deux vecteurs ne sont pas colinéaires donc les points A,B et C forment un plan.
Un vecteur normal est
il faut qu’il soit colinéaire à , pour cela il suffit de prendre x = 1 .
Exercice 3 :
Les plans et
sont-ils orthogonaux ?
Si les plans sont orthogonaux alors les vecteurs normaux sont orthogonaux.
est un vecteur normal à (P).
est un vecteur normal à (Q) .
Conclusion :
Le produit scalaire est nul donc ces deux plans sont orthogonaux.
Exercice 4 :
Déterminer une équation cartésienne du plan P passant par A(−2; 1; 3) et orthogonal
à (BC) où B(1; −2; 2) et C(4; 1; −1).
est un vecteur normal au plan (P).
Une équation cartésienne au plan (P) est du type :
or le point A appartient au plan (P) donc :
Conclusion : une équation cartésienne de (P) est
Exercice 5 :
Déterminer une équation cartésienne du plan contenant A(2; −1; 1) et orthogonal au
vecteur (3; −4; 2)
L’équation cartésienne est du type avec
un vecteur normal
donc nous avons déjà :
or A appartient à ce plan donc :
Conclusion : l’équation cartésienne de ce plan est
Exercice 6 :
Le vecteur (6; −2; 4) est-il normal au plan d’équation −3x + y − 3z = 1 ?
un vecteur normal au plan est or
et
ne sont pas colinéaires
donc n’est pas un vecteur normal du plan.
Exercice 7 :
Déterminer un vecteur normal au plan d’équation 31x + 37y + 41z + 43 = 0.
D’après le cours un vecteur normal au plan est .
Exercice 8 :
On se place dans un repère orthonormal.
Soient A(−1; 1; 2), B(0; 1; 0) et C(2; 0; 3).
Calculer une mesure approchée de l’angle .
et
et
et
Exercice 9 :
Soit ABCDEFGH un cube d’arête a.
Calculer :
Exercice 10 :
Soit ABCD un tétraèdre régulier d’arête a.
Calculer
Exercice 11 :
ABCD est un carré de coté 8 unités.
Les points I et J sont définis pas et
.
1. Exprimer le produit scalaire de deux façons différentes .
2. Déterminer , puis la mesure de cet angle en radians .
En utilisant le théorème de Pythagore :
et
Conclusion :
Exercice 12 :
On utilise la relation de Chasles : pour tout point ,
.
On a :
On pose . Alors l’équation devient
soit :
.
L’ensemble des points tels que cette équation est vérifiée est donc l’ensemble des points
tels que
.
On note le centre du triangle équilatéral
. Alors pour tout point
du plan, on peut écrire :
Si est à l’intérieur du triangle
, alors les produits scalaires sont positifs et on ne peut pas avoir
.
Si est sur le cercle circonscrit à
, on a
et en multipliant cette relation scalaire par
, on obtient
,
donc on peut avoir .
Finalement, l’ensemble des points tels que
est précisément le cercle circonscrit à
,
c’est-à-dire l’ensemble des points à distance du centre
.
Exercice 21 :
Le module de est donné par :
Exercice 22 :
Le vecteur est donné par :
Le module de est donc :
Exercice 23 :
D’après la formule du parallélogramme, on a :
En utilisant ||||=1 et ||
||=2, on peut simplifier l’équation précédente :
En utilisant la définition du produit scalaire, on a :
Exercice 24 :
On utilise la relation de la projection dans un triangle rectangle :
et AC=8. De plus, on sait que le triangle BAC est rectangle en A et que
.
Donc, .
On a donc :
Exercice 25 :
a) Le vecteur est la somme des vecteurs
et
, donc :
Donc, .
b) Le vecteur est la somme des vecteurs
et
, donc :
Donc, .
Le vecteur est la différence entre les vecteurs
et
, donc :
Donc, .
c) On sait que et
sont orthogonaux car la diagonale AC d’un cube est perpendiculaire à chaque face, donc
.
En développant cette expression, on a :
Exercice 26 :
a)
b)
c)
Exercice 27 :
1. Calculons les vecteurs et
:
Ces vecteurs ne sont pas colinéaires, donc les points A,B,C ne sont pas alignés.
2.a) Calculons le produit scalaire de avec
et
:
Les vecteurs et
sont tous les deux orthogonaux à
, donc
est normal au plan (ABC).
b) Équation cartésienne du plan (ABC) :
Un vecteur normal au plan est donné par le produit vectoriel de et
:
Une équation cartésienne du plan est donc : avec d un réel quelconque.
Exercice 28 :
a) Un vecteur normal au plan \rho est donné par le produit vectoriel de et un vecteur normal à la droite (AB). Un vecteur directeur de (AB) est
, donc un vecteur normal à (AB) est par exemple
(on pourrait aussi prendre
ou (0,-1,1), en choisissant des coordonnées différentes pour
on obtiendra des équations de plans différentes mais toutes équivalentes). On a donc :
b) Équation cartésienne du plan :
Un point du plan est A, donc une équation cartésienne de
est :
avec d un réel quelconque.
Exercice 29 :
1. Une représentation paramétrique de la droite (AB) est :
avec
.
2. On cherche à déterminer le point H de la droite (AB) qui minimise la distance CH.
Ce point est le projeté orthogonal de C sur (AB).
Soit H un point de (AB).
On a le triplet , donc
, d’où
(les vecteurs
et
sont alors colinéaires).
On en déduit que H est le point d’intersection de (AB) et du plan passant par C et orthogonal à .
Une équation cartésienne de ce plan est :
, soit
.
On résout le système d’équations suivant pour trouver H :
et
.
On trouve puis
.
La distance CH est donnée par la norme du vecteur où O est l’origine du repère.
On a donc :
et
.
La distance CH est donc
.
Exercice 30 :
1. Le vecteur est orthogonal à toute combinaison linéaire de
et
, donc en particulier à leur produit vectoriel :
.
et
sont tous deux non nuls donc
est non nul, donc
est non nul.
De plus, on a , donc le vecteur
est effectivement normal au plan P.
2. On cherche un vecteur normal du plan P tel que la troisième coordonnée soit égale à 7.
On résout donc le système d’équations suivant :
On trouve a=-2, b=1 et c=16, donc un vecteur normal est
.
3. On cherche un vecteur normal du plan P tel que la deuxième coordonnée soit égale à -1. On résout donc le système d’équations suivant :
On trouve a=1/2, b=3/2 et c=3, donc un vecteur normal est
.
4. Pour qu’un vecteur normal ait sa première coordonnée égale à 4, il faudrait que le système d’équations suivant soit satisfait :
En résolvant ce système, on trouve que la troisième équation implique que a=b, donc .
Le système n’a donc pas de solution et il n’est pas possible de trouver un vecteur normal au plan P dont la première coordonnée est égale à 4.
Exercice 31 :
Le vecteur directeur de (d) est .
Un vecteur normal au plan P est donc colinéaire à (car le plan est perpendiculaire à la droite) et à un vecteur reliant A à un point de (d) (car le plan passe par A).
Un point de (d) est par exemple B(1,6,-19), pour t=-4 :
On a donc :
et un vecteur normal au plan P est donc
avec \alpha un réel quelconque. Par exemple, on peut prendre pour simplifier les calculs :
Une équation cartésienne de P est donc :
, ou encore
.
Exercice 32 :
1. Les coordonnées de I et J sont respectivement :
(milieu de AB) et
(milieu de DH).
Les coordonnées de G sont car G est le milieu de [EF] qui est parallèle à [AD].
2. Les points I, J et G sont sur les faces ABFE, DHCG et BCAD du cube respectivement, et ces faces sont toutes coplanaires.
On peut également remarquer que IJ est parallèle à BF et que IG est parallèle à BC, donc le plan IJG est parallèle à la face BCGF, qui est coplanaire avec les autres faces du cube.
3. a. Pour trouver un vecteur normal au plan IJG, on peut prendre le produit vectoriel des vecteurs et
:
,
.
On peut vérifier que ce vecteur est bien normal au plan IJG en calculant le produit scalaire de avec un vecteur appartenant au plan, par exemple
ou
.
b. Une équation cartésienne du plan IJG est donc : avec d un réel quelconque.
Exercice 33 :
1. La droite (d1) a pour vecteur directeur et la direction normale au plan P est
, donc pour savoir si (d1) est sécante avec P, il suffit de vérifier si
est orthogonal à
, c’est-à-dire si leur produit scalaire est nul :
, donc la droite (d1) n’est pas orthogonale au plan P et donc ils sont sécants.
2. On cherche l’intersection de la droite (d2) et du plan P, donc un point M commun aux deux. On a donc :
et x=2+3t, y=2t, z=1+5t.
On remplace x,y,z dans l’équation de P :
, soit
, d’où t=-1.
L’intersection de (d2) et de P est donc le point M de coordonnées (5,-2,4).
Exercice 34 :
1. Pour vérifier que les points A, B et C ne sont pas alignés, on peut calculer le vecteur et le vecteur
et vérifier qu’ils ne sont pas colinéaires :
Le déterminant de la matrice formée par ces deux vecteurs est non nul :
, donc
et
ne sont pas colinéaires et les points A, B et C ne sont pas alignés.
2. a. On doit vérifier que est orthogonal à
:
, donc la droite
est bien orthogonale au plan ABC.
b. Un vecteur normal au plan ABC est .
Une équation cartésienne du plan ABC est donc .
c. Une représentation paramétrique de la droite est :
.
d. Le point H est l’intersection de la droite et du plan ABC, donc H doit vérifier l’équation du plan et l’équation de la droite :
, soit
.
En remplaçant d dans l’équation de la droite, on a les coordonnées de H :
.
3. a. P_1 a pour direction normale et P_2 a pour direction normale
. Pour vérifier que P_1 et P_2 sont sécants, il suffit de vérifier que
et
ne sont pas colinéaires, c’est-à-dire de vérifier que leur produit vectoriel est non nul :
.
Ce vecteur est non nul, donc et
sont sécants.
b. La droite (d) est l’intersection de et
, donc elle est orthogonale à leurs directions normales
et
.
Un vecteur directeur de (d) peut donc être obtenu comme produit vectoriel de et
:
.
La représentation paramétrique de (d) est donc :
.
c. La droite (d) et le plan ABC ne sont ni sécants ni parallèles car le vecteur directeur de (d) n’est pas orthogonal au vecteur normal de ABC.